Communiquer avec les autres

La communication est quelque chose de nécessaire dans notre vie quotidienne, on communique toujours avec nos proches, soit familles, amis, ou conjoint. Mais cette dernière varie d’une personne à autre, communiquer avec ses parents n’est pas la même chose que de communiquer avec son ami ou son partenaire, et là on assimile qu’on doit opter pour un style précis et une façon bien adéquate pour chaque interlocuteur.
Le but de la communication entre l’émetteur et son entourage 
La communication permet un échange et partage d’information entre les individus en vue de convaincre et être convaincu de l’existence de l’autre et de son point de vue et surtout en vue de persuader, cet avantage permet en quelque sorte de nouer des relations avantageuses pour ces personnes.
Dans la communication comme partout il y a des erreurs à ne pas faire. Comme souvent on ne les connait seulement parce qu’on a fait une de ces erreurs fatales, celle qui font fuir les gens autour de nous et notamment celui que l’on convoitait.
  • Comment opter pour une communication efficace ?
Dans un premier temps il faut se dire que l’autre est différent c’est-à-dire que vous n’avez pas les mêmes pensées, idées, ou points de vus donc il se peut avoir des situations ou l’autre n’est pas tout à fait d’accord avec vous dans ce cas-là il faut comprendre que chacun entre nous perçoit les choses a sa propre manière et selon son cadre de référence et vice versa. Comme il est impératif de respecter l’avis des autres et leurs réaction et éviter de dire le « NON », « ce n’est pas ça », « vous n’avez pas raison » parce que c’est l’un des signes qui prouve le non-respect de la différence entre vous et de la manipulation et que seulement vous que vous avez raison et personne d’autre.
  • Accepter que vous avez tort :
Personne ne détient l’information absolue ni la science infuse ce qui donne l’habilité à chacun parmi nous de commettre des fautes et d’avoir tort, mais le meilleur parmi nous c’est celui qui assume et qui avoue qu’il se trompait et au-delà de ça il essaye d’apprendre de ses erreur pour ne plus les reproduire dans l’avenir, vous ne pouvez pas imposer une façon de penser ou une manière de vivre à un autre, parce que on est dans l’indifférence et chacun pense de la manière qu’elle lui va le mieux.
  • L’empathie :
Une de nos plus grandes erreurs en tant qu’êtres humains est de croire que nous sommes le centre du monde, vous devez apprendre à porter votre attention sur les autres, psychiquement parlant le fait de comprendre les sentiments et les réactions des autres peut considérablement accroitre notre sens de bien être, comprendre son interlocuteur est considéré comme vertu essentielle de la communication ça permet de réduire le taux de l’incompréhension par les deux comme il est nécessaire pour une saine manière de communiquer. Donc vous devez arrêter de juger les autres en essayant de comprendre pourquoi les autres réfléchissent de telle ou telle façon.
Rappelez-vous. L’empathie rejaillit sur vous et peut vous aider à ouvrir les vannes de vos propres idées et pensées et ça fait de vous une personne dont on apprécie partager et échanger.
  • Eviter l’agressivité et communiquer avec échange émotionnel :
Celui qui est agressif n’écoute pas les autres et il (elle) les soumet à ses désirs. Il ou elle les oblige à croire à ce qu’il (elle) veut et ce qu’il (elle) désire, il faut éviter ce comportement le maximum possible, car ça permet aux gens de fuir facilement autour de vous et par conséquent vous allez vous trouver dans une situation de solitude et que personne ne veut de vous pour la raison que vous faites signe de méchanceté gratuite au détriment de votre interlocuteur. Contrairement si vous échangez avec émotions cela donne un signe d’intérêt que vous portez à l’égard de cette discussion ou à l’égard de la personne elle-même.

Quand vous communiquez avec quelqu’un, vous entrez dans ce qu’on appelle l’espace vital de cette personne. L’espace vital est la distance qui existe entre vous et l’autre, ce qui vous permet d’être ou non à l’aise quand vous communiquez avec eux. Il est essentiel de respecter l’avis de chacun sinon la communication sera empreinte de gêne ou de malaise, alors Pour mieux communiquer et tirer profit de cette communication avec les autres il faut être une personne assertive qui écoute, respecte, et elle n’a pas besoin de faire signe d’agressivité pour se faire comprendre.

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