La haine de soi


La haine envers soi est un facteur des obstacles que nous rencontrons dans notre vie.   Une profonde haine mène à donner une image diabolique et déformée de soi, un sentiment de refoulement, de stigmatisation vis-à-vis de son comportement, ses pensées …etc . Par conséquent, un impact négatif sur votre relationnel avec votre entourage
La haine de soi est un sentiment qui traduit notamment une dévalorisation puis une culpabilisation de soi, on a souvent l’impression que ça provient des autres et qu’ils sont responsable de cette haine, alors que ce sont nos pensées qui y sont imputé.
Les signaux de cette haine se manifestent par le fait de voir tout mauvais, innaproprié, inadéquat et surtout être irresponsable. Lors de ma recherche sur ce sujet, certains psychologues la définissent comme « un amour déçu qui s’est transformé en son contraire », une définition que je juge utile et surtout à méditer. À la plupart du temps, ce sentiment est un fruit du passé, d’une enfance abandonnée ou d’une maltraitance, ce qui alimente jusqu’au jour J votre haine au lieu de se réconcilier et avoir de la compassion pour vous-même
Ce sentiment néfaste à un impact pas seulement sur vous mais aussi sur votre entourage, sans être conscient, vous pouvez humilier, culpabiliser votre ami, conjoint ou membre de votre famille car vous avez tendance  à voir en vous cette victime qui a été autant menacé, dévoué… et ça risque de faire fuir les gens autour de vous. De ce fait, vos relations seront gâchées.
Pas seulement ça, mais ça empêche également la réalisation de vos objectifs, parce que si vous ne vous aimez pas suffisamment vous trouveriez des difficultés devant la réalisation de vos finalités, rêves…. Et tellement vous croyez que la vie était injuste avec vous, tellement vous laissez vos chance de réussir passer devant vos yeux, vous continuez à répéter que la vie ne fait pas toujours ce que vous voulez et à la fin vous vous sentez pas capable d’être heureux et d’être capable de mener une vie épanouie et saine.
La valeur que vous vous accordez est sans aucun doute liée à la manière dont vous percevez les choses. Le simple fait de ne pas pouvoir prendre soin de soi, de nourrir ses idées et pouvoir éradiquer les pensées limitantes révèlera un manque d’assurance et d’estime de soi. En revanche, vous n’arriverez pas à prendre des décisions concernant votre avenir ou faire des choix, vous laissez les autres réagir à votre lieu ce qui élimine votre dépendance et crée le besoin de vous adosser à quelqu’un ce qui appui davantage vos pensées sur l’idée que vous ne méritez pas d’exister et que la vie n’est pas faite pour vous.

« Le succès n’est pas la clef du bonheur. Le bonheur est la clef du succès » Albert Schweitzer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retrouver le moral

La friendzone

la rupture