La communication dans le couple


Ce sujet est vaste, j’ai choisi de privilégier la communication vu son importance  dans les relations privées et professionnelles.

Dans mon article, je vais entamer  la communication dans le couple, qui est un véritable fil rouge de la vie à deux. Dans la relation, il est primordial de se comprendre mutuellement, d’apprendre à écouter l’autre de façon efficace, cela n’est pas facile car chacun de nous à ses différences : caractère culture et éducation.

La communication demeure l’instrument permanent d’échange et d’adaptation  à l’autre. Nous sommes différents et avec cette différence que nous créons  notre propre personnalité et notre propre caractère ? Chacun des 2 parties à ses différences qui constituent  une complémentarité à mon avis je m’explique : être semblable crée au sein de la relation une sorte d’ennui, vous ne trouverez absolument rien à dire, être différents de l’autre crée certes des tensions mais en même temps ça constitue une richesse qui est la découverte de l’autre ainsi ne pas passer par une relation ou l’ennuie s’installe.

La connaissance de l’autre répondra à vos questions dans le futur. Vous allez vivre ensemble des événements
 que vous allez interpréter différemment chacun selon son caractère et sa perception des choses. L’un de vous est sensible l’autre non, l’un est introverti l’autre est extraverti…. Par conséquent, il est vital d’accepter et d’aimer votre conjoint tel qui est, et à chacun la façon dont il exprime son caractère.

Chacun de nous a un besoin vital dans la relation avec son partenaire qui est le besoin de la reconnaissance des efforts  et une considération remarquable, d’où l’importance de se sentir écouté et non pas entendu. Exprimer ce qu’on ressent est une évidence, même des fois certaines filles  l’exprime non pas par la parole mais par un comportement imprévu pour répondre aux objections. Alors comment on se fait comprendre sans donner la peine de dire ce qu’on attend de l’autre réellement ?

Pour se faire comprendre il est nécessaire de parler, mais pour comprendre l’autre il est important d’écouter, la plupart du temps notre problème de communication c’est l’écoute, on prompt à parler et à répondre au lieu d’écouter attentivement.

Ecouter c’est accueillir ce que l’autre a à nous dire, l’écouter sans rien prononcé, une fois que c’est fait l’autre personne percevra concrètement que vous la prenez en considération et que vous la


respectez surtout.

En relation c’est comme partout dans notre quotidien, il faut s’assurer de bien transmettre son message et de bien recevoir celui de l’autre. C’est aussi bien parler et bien écouter, car vous êtes en coresponsabilité.

Pour aboutir à de bons résultats lors de votre communication avec votre conjoint, je cite ces 3 points qui sont selon moi indispensables :
 
1-      Le respect :
Apprenez  à respecter l’autre et son temps aussi, respectez le comme il est sans porter de jugement.
2-      La vérité :
Restez VRAI dans votre relation, imposez votre personnalité, assumez ce que vous dites et ce que vous faites
3-      L’acceptation de l’autre
Pour une relation saine et harmonieuse, il suffit de connaitre l’autre, l’accepter tel qu’il est,  pas la peine de chercher le bouc-émissaire et se passer pour un As de la relation,

L’un des signes de maturité d’un couple, c’est le fait d’accepter les différences de l’autre, de l’accompagner et d’instaurer les bases d’une communication et de s’écouter mutuellement. En revanche, la confiance et la complicité peuvent se construire au fil du temps si les points précédemment cités ont été validé.



Commentaires

  1. C'est bien correcte tous ça, mais y faudrait bien voir un phénomène qui est le marocain qui respecte rien de tout et sort ça propre loi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Retrouver le moral

La friendzone

la rupture